thérapie à distance
BIEN-ÊTRE

Comment fonctionne une thérapie à distance ?

Ces derniers temps, plusieurs psychologues et psychothérapeutes offrent des services de thérapie en ligne.  Une tendance qui se confirme et commence à prendre de l’ampleur ! Mais est-ce possible d’effectuer des séances de thérapie à distance par écrans interposés ? Ce nouveau mode de traitement révolutionnera t’il les séances thérapeutiques classiques ? Permettra-t-il d’assurer un meilleur accès aux services d’un psychologue.

Des thérapies en ligne avec des psychologues certifiés.

Contacter un psychologue en ligne et obtenir une consultation privée sur Internet en quelques clics est devenu possible et chose courante. Depuis un peu plus de dix ans, cette pratique connaissait des débuts hésitants, alors que ces dernières années elle s’est largement répandue. La plupart des thérapeutes proposent désormais des thérapies en ligne pour combler une demande accrue de patients à la recherche de solutions thérapeutiques simples et pratiques. Le secteur devait répondre à ces attentes et s’adapter aux mieux pour faire face aux différents changements et évolutions que connait la vie actuelle.

Aujourd’hui, les thérapies en ligne se démocratisent et s’installent dans la durée bouleversant les modes de prise en charge des patients. On constate un recours massif à cette forme de thérapie inédite qui, dans un premier temps, était pratiquée en complément à une thérapie traditionnelle (en présentiel). Aujourd’hui, la thérapie en ligne s’adapte bien à un style de vie plus connectée. C’est un véritable métier qui évoluent au gré des modes de vie des patients et dont les psychologues s’y adonnent avec sérieux et rigueur.

La thérapie en ligne, pour qui ?

Suscitant un engouement sans précédent, la psychothérapie en ligne attire davantage d’adeptes plus particulièrement les jeunes patients, des hommes et des femmes, ayant une tranche d’âge allant de 20 ans à 45ans. Une « génération connectée »  qui est parfaitement à l’aise avec les outils de communication digitaux. Consulter un psy en ligne est ainsi une solution pratique et efficace pour ceux qui souhaitent maintenir le contact avec son thérapeute même en situation d’un déplacement professionnel ou d’un déménagement. Une alternative qui permet aussi de gagner du temps en évitant les déplacements qui accablent davantage les emplois du temps bien remplis.

Comment se déroule une séance de thérapie en ligne ?

Habituellement, le premier contact se fait par e-mail. Une occasion de créer un premier échange en douceur avec le thérapeute avant de prendre la décision de fixer un premier rendez-vous. Un moyen de se familiariser avec cette nouvelle démarche et d’obtenir les informations nécessaires ; combien de temps durera la consultation (généralement entre 50 minutes et 1 heure), comment la séance de thérapie se déroulera.

Cette première prise de contact permet également au psychothérapeute de rassembler toutes les informations nécessaires et utiles au sujet du patient, son parcours et son environnement,  les raisons de la consultation et ses attentes. Dès lors, les premières séances de thérapie peuvent commencer en toute confidentialité et sécurité. Après les séances, le thérapeute reste toujours joignable afin de répondre aux besoins du patient et apporter les éclaircissements nécessaires.

Les thérapies en ligne aux avantages multiples

Le principal avantage de la consultation psychologique en ligne est de pouvoir en bénéficier en temps voulu et à l’endroit souhaité, sans la contrainte de se déplacer au cabinet et la crainte de se croiser avec les autres patients en salle d’attente. Il suffit d’être équipé d’une bonne connexion Internet et de s’installer confortablement dans une pièce au calme, soit à la maison, dans un hôtel, etc… pour pouvoir  amorcer les confidences en toute sérénité.

La psychothérapie en ligne offre en outre le grand avantage de pouvoir choisir son « psy » selon ses attentes et ses besoins et  quel que soit son lieu de résidence.