En tant que parent, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance scolaire pour votre progéniture. Parmi les bonnes raisons pouvant motiver la souscription d’une assurance scolaire, figurent diverses garanties de protection de l’enfant contre une multitude de risques.
Table of Contents
La garantie responsabilité civile
Votre enfant peut éventuellement être associé à des faits dommageables à l’encontre d’une tierce personne. Ceux-ci peuvent être d’ordre corporel ou matériel. Dans ce type de circonstance, une assurance enfant est habilitée à le couvrir des conséquences des incidents et peut servir à prendre en charge les réparations. Ceci reste une première raison importante pouvant inciter à la souscription d’une assurance, pour bénéficier d’une garantie responsabilité civile. Cette protection s’applique aussi bien au sein de l’établissement qu’à l’extérieur de celui-ci, notamment durant le trajet domicile-école.
Par ailleurs, avant toute souscription à cette couverture, il faut s’assurer qu’une autre assurance contenant le même type de garantie n’a pas déjà été signée. C’est généralement le cas de l’assurance multirisque habitation.
La garantie accident corporel
Cette garantie est requise si votre enfant est victime d’éventuels accidents corporels dans le cadre d’activités scolaires obligatoires. Si la personne qui en est responsable est connue, sa responsabilité civile viendra alors couvrir votre petit.
En revanche, si celle-ci n’est pas identifiable, c’est la garantie accident corporel qui intervient. Elle permet de couvrir également l’enfant même lorsqu’il est responsable de sa propre blessure.
La protection accident corporel, jointe à celle de la responsabilité civile peut couvrir des activités menées dans le temps scolaire, à l’extérieur de l’école.
Ces types de garanties peuvent malgré tout prendre en compte toutes les activités du petit, à tout moment et toute l’année. Ceci inclut la période des vacances et les sorties dédiées aux loisirs. Il est question alors d’assurance extrascolaire.
La garantie accident corporel prévoit en outre le remboursement des frais engagés dans les soins de l’enfant. Elle le fait en complément des prestations de la Sécurité sociale et si possible d’une complémentaire santé. Le remboursement des frais médicaux inclut notamment :
- La prise en charge des consultations médicales ;
- Les frais liés à l’hospitalisation ;
- Ou encore ceux intervenant dans l’achat des médicaments.
Concernant l’assurance scolaire, il faut savoir que lorsqu’un individu brise les lunettes de l’enfant ou si ce dernier le fait lui-même, celle-ci peut les remplacer. La prise en charge peut s’étendre même au niveau des soins dentaires.
L’assurance pour enfant peut également prévoir des indemnisations aux parents. Ceci reste possible lorsqu’il survient un événement tragique. Elle peut, dans certains cas, prendre sur elle les frais liés au décès de votre enfant. La portée de l’assurance scolaire s’étend en cas d’invalidité totale ou partielle. Dans cette situation, certaines compagnies mettent en place une franchise.
Des garanties complémentaires de l’assurance scolaire
L’assurance scolaire peut associer à ses services d’autres offres pour étendre sa couverture.
L’indemnisation en cas de vol ou de racket
En tant que parent, vous devez vous assurer que la garantie intervient également au cas où l’enfant subirait un vol dans l’établissement. La protection doit l’assurer si lors du trajet ; il est victime d’un racket ou fait l’objet d’une tentative de harcèlement.
Lorsqu’une situation du genre survient, certaines assurances scolaires prévoient le remboursement des effets de l’enfant dérobés.
De même, l’assurance scolaire peut aussi prévoir d’assumer les frais de consultation d’un psychologue si l’enfant en éprouve le besoin.
Des services d’assistance
L’assurance en milieu scolaire peut aussi offrir à votre progéniture des prestations d’assistance en cas d’hospitalisation par exemple. Lorsque votre petit se retrouve dans une telle situation et qu’il vous est difficile de le visiter, l’assurance peut vous donner un coup de main. Elle pourra notamment vous permettre d’accéder à sa chambre et de demeurer à ses côtés.
Vu que l’enfant malade doit être gardé alité dans sa chambre, il ne pourra plus suivre ses cours. L’assurance protection scolaire peut alors lui offrir la possibilité d’avoir sa scolarité à la maison. Après un certain nombre de jours d’absence en classe, ce produit d’assurance permettra un suivi à domicile par des enseignants compétents et expérimentés.
Pour une protection scolaire et extrascolaire, l’assurance de tout enfant est indispensable et fait bénéficier le petit assuré de plusieurs garanties.