L’ostéoporose est une maladie osseuse qui survient généralement à partir de l’âge de 50 ans. Elle fragilise les os et vous expose à des chutes régulières. La survenue de cette maladie est liée à un certain nombre de facteurs notamment les habitudes alimentaires et les attitudes physiques adoptées depuis le bas âge. La seule manière de réduire les risques de l’ostéoporose consiste à adopter les bonnes pratiques au quotidien grâce à aide à domicile Ouihelp.
Table of Contents
Apprendre à éviter les chutes
En prenant de l’âge, les os se fragilisent et le risque de chute devient important. Ces chutes aggravent davantage la maladie de l’ostéoporose. Ainsi, pour réduire les risques, vous devez adopter des comportements pour éviter de tomber. Vous pouvez par exemple trouver une aide à domicile Ouihelp pour vous accompagner au quotidien.
Vous aurez à votre service des auxiliaires de vie diplômées qui savent parfaitement ce dont vous avez besoin pour empêcher les chutes. Il est aussi important d’adapter votre milieu de vie. À titre illustratif, il vaut mieux ne pas opter pour un revêtement de sol glissant et retirer les tapis.
En plus, il faut prendre l’habitude de se lever lentement d’une chaise ou de son lit. Il vous est possible de recourir aux services d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez également demander l’aide d’un proche pour vous aider au besoin.
Adopter une alimentation riche en calcium et en vitamine D
Les habitudes alimentaires depuis votre plus jeune âge déterminent les chances d’avoir ou non une ostéoporose après 50 ans. Ainsi, une alimentation riche en calcium et en vitamine D facilite la consolidation de la masse osseuse. Lorsque la vieillesse s’installe, il est aussi important de pouvoir y veiller. Cette alimentation doit être adaptée aux besoins nutritionnels liés à l’âge.
Il faut adopter un régime avec une bonne proportion de calcium pour réduire les risques d’ostéoporose. Vous pouvez privilégier certaines eaux minérales. La vitamine D doit également entrer dans la préparation des repas si vous souhaitez éviter cette maladie. Il y a certains aliments tels que les poissons gras, le jaune d’œuf ou encore le beurre qui sont conseillés.
Pratiquer régulièrement une activité physique
Exercer une activité physique très jeune permet de se constituer une bonne masse osseuse. Lorsque vous prenez de l’âge, il est également important de continuer à pratiquer. Cela vous permet de garder et de maintenir vos os et vos articulations en bonne santé. C’est aussi un excellent moyen pour consolider sa masse musculaire et réduire les chutes si vous êtes déjà fragilisé.
Il faut privilégier les exercices sportifs qui sollicitent les muscles de votre dos, vos jambes et vos abdominaux. Vous pouvez par exemple monter les escaliers, faire la marche, danser ou courir. Le maintien à domicile et la sédentarité sont interdits. Ces activités au cours desquelles vos membres inférieurs doivent supporter le poids du corps permettent de diminuer les risques de chute.
Réduire la consommation d’alcool et de tabac
L’alcool et le tabac sont des facteurs qui vous exposent au risque de l’ostéoporose. L’alcool diminue considérablement la densité minérale osseuse et aggrave ainsi la maladie. Vous devez en réduire au maximum votre consommation. Il est préconisé de ne pas excéder 10 verres d’alcool dans la semaine. Il faut également réserver quelques jours de la semaine sans en consommer.
La manière la plus efficace consiste à éviter ou arrêter cette consommation. Un suivi médical et psychologique pourrait vous aider à abandonner l’alcool si vous y êtes déjà dépendant. À l’instar de l’alcool, le tabac aggrave également la maladie de l’ostéoporose. Il convient donc d’éviter de fumer pour vous protéger des risques de maladie.
L’ostéoporose est liée à plusieurs facteurs qu’il convient d’éviter pour minimiser les risques. Que ce soit dans votre mode alimentaire ou dans vos habitudes physiques, vous devez adopter ces pratiques quotidiennes. Le but est de vous protéger des risques liés à cette maladie.