Le bol tibétain est apparu au Tibet et au Népal, il y a plus de 4000 ans. À cette époque, il était utilisé pour conserver les aliments ou encore pour garder des objets personnels.
Le bol chantant ou bol tibétain est un accessoire de relaxation très apprécié actuellement. De nombreuses célébrités comme Kendall Jenner en raffolent. En effet, le bol propose de nombreux bienfaits et est très facile à utiliser. Mais c’est quoi réellement un bol tibétain et pourquoi un tel engouement ?
Qu’est-ce qu’un bol tibétain ou un bol chantant ?
Le bol tibétain est un objet culte, que les chamanes utilisaient pour des incantations sacrées. Les bols chantants tibétains sont composés de différents métaux. La qualité ainsi que le son du bol chantant tibétain varie ainsi en fonction de la proportion de ces 7 métaux ainsi que de sa composition. Certes, il existe différentes matières, mais le modèle authentique est constitué de 7 métaux : or, argent, cuivre, fer, plomb, étain ou encore mercure. Ces derniers font référence aux sept astres ou encore aux sept jours de la semaine. Le chiffre incarne également les sept chakras. On trouve ainsi plusieurs aspects :
- noir mat
- doré brillant
Il existe aussi des bols :
- martelés
- lisses
- illustrées de forme géométrique
- sans dessins
- avec des gravures
- avec d’inscriptions
- avec de mantras
- des modèles en cristal de roche
Les bols sont livrés avec des bâtons ou des mailloches. Ils servent à faire chanter les objets et sont conçus uniquement en bois : en bois avec une tête en suédine ou en tissus.
D’après les croyances traditionnelles indiennes et bouddhistes, on fait recours à l’utilisation d’un bol chantant tibétain pour ses vertus curatives.
Utiliser un bol tibétain : comment faire sonner le bol chantant ?
Pour faire chanter un bol tibétain, plusieurs techniques existent. L’objectif est de produire des vibrations ainsi qu’un son qui permet de rétablir une meilleure circulation de l’énergie entre les chakras. Plus précisément, le chant émet par le bol tibétain libère les différentes ondes négatives accumulées. L’utilisation d’un bol chantant tibétain consiste ainsi à frapper le bol avec un appareil de percussion. Pour le bol, c’est la mailloche ou un bâton en bois comme nous l’avons précisé en haut. Il est également possible de frictionner avec un fouet sur le bord du bol. Par la suite, fixez le bol en appuyant un doigt sur le fond. Il ne vous reste plus qu’à répéter le mouvement circulaire avec la mailloche. L’action ressemble en fait à ce que l’on fait au moment de faire chanter des verres en cristal. Cette pratique est d’usage lors d’une méditation. Pendant l’exercice de méditation, vous devez rester concentrer et bien évidemment faire en sorte de garder les yeux fermés. De cette manière, il vous sera plus facile de vous focaliser sur le son ainsi que les vibrations.
Comment utiliser un bol tibétain ?
Il existe plusieurs manières d’utiliser le bol chantant tibétain :
- méditer : se relaxer à la fin d’un cours de yoga. Il suffit de le tenir sur la paume de votre main ou au milieu de la poitrine, le faire chanter et laisser l’objet vibrer
- harmoniser les chakras : facilite l’harmonisation des chakras pour mieux équilibrer l’être intérieur et éloigner les énergies négatives
- purification : purifier une pièce ou l’habitation avec la vibration d’un bol afin de chasser les mauvaises énergies ou ondes. Pour ce faire, il suffit de le faire chanter dans chaque pièce.
- musique : utilisé par les musiciens par l’originalité et la rareté du son qu’il émet, faisant du bol un instrument de musique unique
- sonothérapie : idéal pour la thérapie par le son, permettant de se détendre et de lâcher prise. Les vibrations produites par les bols envahissent tout le corps, ce qui touche l’esprit et l’âme.