De nombreux types de matelas bébé sont disponibles sur le marché aujourd’hui, et ils ne sont pas tous identiques. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques et ont des qualités différentes. Il existe quelques critères différents qui constituent une bonne surface de couchage pour votre bébé. Voici ce que vous devez rechercher dans un matelas de lit de bébé.
Table of Contents
Respirabilité
Si votre bébé dort sous une couverture dans son berceau et qu’il fait trop chaud dans la pièce, que va-t-il se passer ? Il va probablement commencer à surchauffer et à transpirer. Croyez-le ou non, c’est une autre cause du syndrome de mort subite de nourrisson. C’est pourquoi il est extrêmement important de choisir un matelas bébé respirant.
De nombreuses entreprises prétendent que leurs lits sont dotés de fonctions de régulation de la température, mais combien d’entre elles sont réellement vraies ? C’est là que les matelas écologiques sont utiles. La plupart des matelas bio offre une thermorégulation naturelle.
De plus, les matelas écologiques sont plus respirant que les autres, ce qui est assez unique.
Soutien et fermeté
Lorsqu’il s’agit du développement d’un bébé, vous voulez absolument un matelas bébé offrant un soutien idéal. L’une des principales raisons de ce choix est de réduire le risque de mort subite du nourrisson. La majorité des cas sont dus à la suffocation, qu’il s’agisse d’une surchauffe, d’un blocage du visage ou d’autres raisons inconnues.
Si le matelas n’offre pas un soutien adéquat, le bébé risque de se retourner sur le ventre et de ne pas pouvoir se relever parce que le matelas s’est creusé sous lui. En tant que parent, vous devrez veiller à ce que le soutien et la fermeté soient suffisants pour que votre bébé puisse y dormir.
Confort
Dans cette catégorie, le confort est plutôt destiné aux tout-petits. Bien sûr, le confort peut être un problème pour certains bébés, mais la plupart s’endorment n’importe où s’ils sont suffisamment fatigués. Beaucoup d’entre vous ont déjà vu leur bébé s’endormir sur une couverture posée sur le sol, par exemple.
Lorsque votre bébé est assez grand pour commencer à lutter contre le sommeil parce que son matelas est inconfortable, c’est là que la catégorie confort entre en jeu. Les matelas à double face sont les meilleurs, ou ceux qui sont destinés à être utilisés par les deux parents d’un côté. Lorsque votre enfant est prêt à passer au côté plus confortable pour les tout-petits, il vous suffit de le retourner. S’il s’agit d’un matelas qui s’adapte automatiquement à l’enfant lorsqu’il devient plus lourd, il deviendra plus confortable avec le temps.
Facilité de nettoyage
Nous savons tous que cela va arriver, ce coup d’éclat qui fait un désordre complet partout. Et qu’est-ce qui est pire que l’éruption ? Tacher et ruiner ce matelas tout neuf.
Quoi qu’il en soit, les modèles en tissu sans housse amovible sont les plus difficiles à nettoyer, tandis que les modèles avec housse lavable sont les plus faciles. Au milieu, il y a ceux qui ont une housse amovible. Cela peut sembler être un bon concept, mais parfois, enlever et remettre la housse est plus compliqué que ce qu’elle vaut.
Les housses en vinyle sont les plus faciles à entretenir, car le liquide ne traverse pas le matériau et le nettoyage ne demande qu’un effort minime avec une éponge et du savon.
Durabilité
Au fil des ans, le matelas va prendre un bon coup. Il y a de fortes chances qu’il s’use, laisse des entailles ou s’effondre. Il est important que vous teniez compte de la durabilité en recherchant des matelas à haute densité. Cela gardera le matelas intact plus longtemps et l’empêchera de s’enfoncer au fil des ans.