La myélopathie cervicale est un terme médical employé pour désigner, les douleurs de membres inférieurs, causées par une compression au niveau des nerfs. Bien qu’il soit de cause naturelle, ce mal s’aggrave peu à peu, et le traitement médical (utilisation de médicament) peut devenir inefficace. Dans ce cas, la chirurgie reste la seule option. Mais comment se déroule une opération des cervicales et quels en sont les risques apparents ?
Table of Contents
Quand recourir à une opération des cervicales ?
En effet une opération des cervicales ne vient qu’en dernier recours quand il est question du traitement de la myélopathie cervicale. Ces douleurs des membres inférieurs t supérieurs peuvent être de divers ordres. Il peut par exemple s’agit de sensations de fourmillements dans les membres inférieurs et supérieurs; de douleurs semblables à des décharges électriques ; avec une tendance rapide à la fatigue lors de la marche ou d’exercices physiques.
L’utilisation d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, de décontracturants, et une prescription de repos est la solution de traitement médical prescrit par défaut. Cela permet de traiter ces différentes douleurs causé par la contraction des nerfs et la souffrance de la moelle épinière. C’est quand l’utilisation des médicaments commence à devenir inefficace, et que les douleurs deviennent insoutenables pour le patient qu’on fait recours à une opération des cervicales.
En quoi consiste une opération des cervicales ?
L’opération des cervicales est en effet une fusion vertébrale réalisé sous anesthésie générale. C’est pour ça qu’avant l’opération, le patient prend rendez-vous avec un anesthésiste pour discuter des modalités, des risques etc.
L’opération en elle-même consiste en une mise en place (la fusion) de cale (os synthétique) entre les vertèbres. La fusion est réalisée au moment même de la décompression des nerfs et de la moelle épinière. L’objectif est d’enlever les nerfs ainsi que la moelle épinière de cet état de compression, et ainsi de mettre fin une fois pour toute à toutes les douleurs.
Si un déficit neurologiques était déjà présent, l’objectif de l’opération des cervicales sera d’éviter son aggravation.
Quels sont les risques apparents de ce type d’opération ?
Même si les chances de réussite de ce type d’opération sont élevées, il existe théoriquement plusieurs risques qui peuvent advenir. Ainsi, pour une opération des cervicales les risques peuvent être les suivants:
Risques de lésions neurologiques
En fait, puisqu’il est question de fusion d’un os synthétique (cage) il peut avoir un problème lors de la mise en place. Mais à part ça, des problèmes moteurs peuvent subsister après l’opération des cervicales. Mais il s’agit souvent d’une phase transitoire. Cela peut nécessiter une petite intervention à nouveau. Il existe cependant un risque de paralysie qui est pourtant très minime.
Quelques lésions possibles !
Si au cours de l’opération des cervicales il y a une lésion du nerf des cordes vocales, on peut noter un changement de la voix du patient après l’opération. Une chute des paupières, encore appelé syndrome de Claude Bernard Horner peut aussi apparaître en cas de lésion d’un rameau nerveux. Mais la plupart de ces risques de lésions ne sont pas vraiment grave dans la plupart des cas.
Seules les lésions des structures comme la carotide, l’œsophage, la trachée peuvent être un peu grave si l’intervention nécessaire n’est pas faites ensuite.
Conclusion
En somme, une opération des cervicales ne comporte pas beaucoup de risques. Les plus graves peuvent nécessiter une ré-intervention rapide, mais à long terme, le risque de séquelles est très minime.