La crèche est un lieu d’éveil et de socialisation des tout-petits, qui rythme chaque journée autour d’activités, d’un temps de repos et d’un repas équilibré. Partons à la découverte du quotidien de bébé en collectivité.
Table of Contents
Comment se déroule une journée type en crèche
La journée débute avec l’accueil quotidien du jeune enfant en petite section où le temps du retour au sein d’un groupe de pairs augmente, où leurs besoins de séparation sont pris en compte : temps à la carte, divers types d’animation. Les professionnels proposent aux enfants des activités d’éveil variés (jeux sensoriels, comptines, parcours de motricité, peinture), à même de développer leurs capacités motrices, cognitives, sociales.
Les repas : un équilibre et un temps découverte pour bébé
Les repas constituent un moment fondamental au cours duquel les bébés conçoivent de nouvelles saveurs tout en tenant compte de leurs besoins nutritionnels. Généralement, les crèches sont attentives à la recommandation du pédiatre et proposent des menus qui varient selon l’âge (purées, morceaux, diversification alimentaire) mais aussi au moment du repas pour favoriser l’autonomie et la convivialité.
Le sommeil, essentiel pour bébé
Les périodes de repos sont mises en place en fonction du rythme des bébés accueillis dans les crèches : ces dernières disposent d’espaces en retrait et sécurisés et proposent des lits adaptés au sommeil des tout-petits, sans oublier d’éventuels doudous. Les professionnels de crèches veillent à ce que l’enfant ne soit pas soumis aux aléas de la collectivité et retrouve ses repères d’endormissement habituels, comme à la maison.
La socialisation et l’adaptation en douceur
En jouant avec d’autres jeunes enfants, votre petit développe ses interactions sociales; les éducateurs favorisent le partage et la communication via des jeux collectifs, sans négliger le tempérament de chacun.
Pour résumer, la crèche, dans son cadre structurant, permet à votre petit de grandir en toute sécurité, de découvrir le monde et de s’épanouir avec les autres: un environnement propice à ses premiers apprentissages !
Conseil pour les parents : N’hésitez pas à échanger avec l’équipe pour connaître les détails de la journée de votre enfant et mieux synchroniser les routines maison/crèche.