Les meilleurs plans préparent les défis et les perturbations avant qu’ils ne se produisent
Tout projet que vous entreprenez comportera sa propre gamme de défis et de problèmes, tels que le mauvais temps ou l’abandon d’un investisseur, et ainsi de suite, quel que soit le domaine d’emploi. Parfois, cependant, il est possible de planifier les choses qui pourraient mal tourner.
En fait, le moment idéal pour surmonter les défis futurs est lorsqu’un projet est en phase de planification, et non lorsqu’il est déjà en cours. Pendant cette période, les occasions de planifier tout ce qui pourrait mal tourner ne manquent pas.
Imaginez, par exemple, que vous planifiez un grand évènement dans un jardin et que vous vous attendez à ce qu’il pleuve le grand jour. Dans ce cas, vous aurez tout le temps de prévoir une tente pour accueillir la foule ou d’organiser des activités intéressantes à l’intérieur, juste pour être sûr. Ainsi, votre fête est prête à se dérouler sans problème, quel que soit le temps.
D’un autre côté, si vous n’aviez pas utilisé les étapes de préparation pour faire face aux problèmes futurs, lorsqu’un orage vous frappera inopinément, vous aurez encore moins de choix – vous n’auriez pas de tente en réserve par exemple.
D’où l’importance de suivre une formation ikigai pour connaître votre voie dans la vie.
Prévoir les imprévus
En outre, des retards et des interruptions sont à prévoir à chaque plan. Par conséquent, si votre planification ne tient pas compte de ces interruptions, tout événement inattendu fera prendre du retard à votre projet.
Pensez à un constructeur de scène qui sait que son équipe sera capable de construire un bateau factice dans des circonstances normales en huit heures. S’il fixe cette tâche le jour même de la première représentation, il n’aura aucune réserve de temps à laquelle se raccrocher en cas d’appel malade d’un collaborateur ou si la peinture ne sèche pas à temps.
Outre le fait que cette façon de travailler soumet son personnel à une pression indue, le concepteur risque de ne pas terminer son travail à temps pour la première, ce qui cause des ennuis au théâtre et à tous ceux qui y ont participé.
Qu’avons-nous appris ? Un bon calendrier permet de tolérer de tels contretemps et de réduire les problèmes majeurs.