centre dentaire
SANTÉ

Soins dentaires : 3 bonnes raisons d’opter pour un centre dentaire

Aller chez le dentiste pour se faire soigner les dents n’est pas à la portée de tous. En effet, ce type de soin peut représenter un budget conséquent. De plus, la majorité des prestations ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale. Pour que tout le monde puisse avoir accès à des soins dentaires de qualité et à moindre coût, on a mis en place les centres dentaires. Nous allons justement parler du fonctionnement de ce type de structure, ses avantages, etc. 

Le fonctionnement des centres dentaires

D’une manière générale, un Centre Dentaire est le fruit de la collaboration de plusieurs praticiens. Il peut s’agir de chirurgiens-dentistes, d’orthodontistes, de pédodonties, etc. Autrement dit, les centres de santé proposent différents types de traitement comme l’implantologie, la parodontologie, les prothèses dentaires et bien d’autres. Comme ce genre d’établissement est souvent géré par des mutuelles, il permet aux professionnels qui y travaillent d’appliquer le système du tiers payant. C’est donc un établissement destiné aux bénéficiaires de couverture maladie universelle (CMU). Il existe deux catégories principales de centres de soins dentaires : les centres dentaires traditionnels qui sont gérés par le réseau mutualiste et les centres dentaires les plus récents proposant des prestations à des prix bas. Ces derniers sont souvent créés par des professionnels privés et se présentent sous forme associative. Le fonctionnement des centres dentaires se base donc sur une maîtrise des coûts salariaux et des dépenses. Ceci afin de réduire au maximum le coût des soins. A noter que ce genre de système ne peut pas fonctionner correctement sans un gros volume d’activité.

Les avantages d’un centre dentaire

Les tarifs abordables

Comme il a été stipulé plus haut, les tarifs abordables constituent le principal avantage d’un centre dentaire. En effet, ce dernier propose des tarifs très avantageux que ceux des praticiens particuliers. Comme les prestations dans les centres dentaires sont remboursées par la Sécurité Sociale, les patients peuvent bénéficier d’un tarif sans dépassement d’honoraires. De plus, grâce au système de tiers-payant, les patients ne sont pas obligés d’avancer des frais. Ce qui permet à tout le monde, même les plus démunies, d’avoir un accès facile aux soins dentaires.

Pour les soins qui ne sont pas assurés par la Sécurité Sociale (pose d’un appareil dentaire, implant, greffe gingivale, comblement osseux, …), les centres dentaires ont mis en place un système permettant de proposer des tarifs beaucoup plus avantageux en maîtrisant au mieux leurs dépenses.

La disponibilité de plusieurs praticiens

Outre les tarifs attractifs, le centre dentaire propose une diversité de praticiens. Ce qui permet à chaque patient d’être bien suivi à chaque étape de son traitement quel que soit son problème dentaire tout en sachant que tous les professionnels dans ces centres (dentistes, orthodontistes, stomatologues ou encore chirurgiens-dentistes) se doivent d’assurer des soins de qualité selon la charte qualité mutualiste établie par la Haute Autorité de Santé.

Un horaire de soin plus accessible

Mis à part le fait de vous offrir des traitements de qualité, les centres dentaires sont en mesure de vous accueillir selon un honoraire plus élargie. Les portes de ce type d’établissement vous sont toujours ouvertes tous les jours de la semaine, même le samedi. Vous n’êtes donc pas obligés de vous absenter au travail pour vous faire soigner.

Facebook Comments