Originaire d’Asie du Sud-Est, l’huile de coco est une huile végétale incontournable dans les rituels de beauté. Elle est extraite d’une pression à froid de la pulpe fraîche de la noix de coco afin de conserver toutes ses propriétés nutritives et hydratantes. Mais ce n’est pas tout, car l’huile de coco deviendra votre meilleur allié pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux et même de vos dents. Si vous n’êtes pas convaincu, voici 3 bienfaits que cette huile végétale peut vous apporter en beauté.
Nourrir et protéger la peau
L’huile de coco est riche en acide gras (oméga 3, oméga 6, oméga 9) et en vitamines (A, E, B3, B5, B6). Connue sous l’appellation de « beurre de coco », cette huile végétale est aussi réputée pour ses propriétés adoucissantes, protectrices et antioxydantes. Elle est d’ailleurs recommandée pour les peaux sèches, gercées et abîmées. Grâce à ses nombreuses caractéristiques, elle peut être utilisée pour démaquiller votre peau.
Pour rappel, cette étape devrait être la première dans votre routine beauté. En effet, un démaquillage efficace permet d’éliminer toutes traces de maquillages, de pollution et de bactéries de votre visage. Il faut savoir que l’huile de coco est utile contre tout type de maquillage même le waterproof.
Pour profiter de ses bienfaits, prélevez une noisette de cette huile végétale et chauffez-la dans vos mains. Ensuite, appliquez-la sur votre visage dans un mouvement circulaire. Pour finir, rincez votre visage avec votre savon habituel et de l’eau chaude puis séchez-le délicatement avec une serviette propre sans frotter.
L’huile de coco peut aussi être utilisée comme un hydratant. D’ailleurs, cette huile végétale possède des propriétés anti-rides et anti-vergetures, ce qui vous donnera un teint lumineux et une peau plus lisse. Mis à part le visage, vous pouvez l’appliquer en tant que soin nourrissant sur les mains, les lèvres et même le corps. En la mélangeant avec un peu de sucre, vous obtiendrez un excellent gommage pour le corps. Ainsi, vous éliminerez les peaux mortes et vous favoriserez le renouvellement de votre épiderme.
Prendre soin de ses cheveux
Si vous avez les cheveux secs et abîmés, l’huile de coco deviendra votre meilleur allié. Elle fait également des miracles sur des cheveux bouclés ou frisés, et vous pouvez l’utiliser pour les démêler et les nourrir en profondeur. Riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, vous avez la possibilité de démêler vos cheveux au doigt avec quelques gouttes d’huile de coco. Cela aura pour effet de lisser et d’adoucir votre cuir chevelu.
Pour en prendre soin au quotidien, faites chauffer un peu d’huile de coco dans le creux de vos paumes puis appliquez-la sur toute votre chevelure afin de la sublimer. Cependant pour éviter de graisser vos cheveux, concentrez-vous surtout sur les longueurs et les pointes.
Vous pourrez également l’utiliser sous forme de masque une à deux fois par semaine. Pour ce faire, mettez une bonne quantité d’huile sur vos racines et vos longueurs. Puis laissez poser pendant une heure avant de rincer abondamment à l’eau chaude pour dissoudre les pellicules grasses. Ensuite, terminez vos soins par un jet d’eau froide afin de resserrer les écailles et sublimer vos cheveux.
Blanchir ses dents avec de l’huile de coco
Cela pourrait vous surprendre, mais cette huile végétale peut être utilisée comme soin blancheur pour les dents. En effet, elle possède des propriétés blanchissantes et anti-bactériennes qui sont plus efficaces que les blanchiments chimiques coûteux.
Pour profiter de cette solution 100 % naturelle, vous avez la possibilité d’en faire un bain de bouche ou de l’ajouter à du bicarbonate pour le brossage. Ainsi, l’huile de coco remplira toutes ses missions en blanchissant vos dents et en améliorant votre hygiène bucco-dentaire avec ses propriétés anti-bactériennes.