Le vieillissement est le résultat de la combinaison des forces gravitationnelles, du relâchement cutané dû à la perte d’élasticité, de l’amincissement de la peau et de la peau ptotique résultant de la perte des phanères dermiques.
Table of Contents
1. Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Le lifting ou rhytidoplastie, comme son nom l’indique, est une procédure d’élimination partielle des plis, rides et rides (rhytides) causés par la gravité et la dégénérescence et, surtout, de repositionnement des structures profondes déplacées de leurs positions d’origine. Les complications comprennent l’hématome, l’ischémie cutanée et nécrose, cicatrices évidentes, troubles sensoriels, troubles des nerfs moteurs et irrégularités du lobe de l’oreille.
2. Qui peut faire cette procédure ?
Le « lifting » est une intervention appropriée pour tous ceux gênés par la perte des traits du visage, l’altération de la définition de la ligne mandibulaire, accentuée par le déplacement des structures musculaires et graisseuses et aussi, la flaccidité du cou, l’accentuation de l’apparence des bandes musculaires à l’aspect « cou de dinde » ou encore du double menton inconfortable. Les bons candidats pour un mini lifting sont ceux qui n’ont pas beaucoup d’excès de peau ou de nuque affaissée. Et c’est vraiment ce que l’incision étendue permet de faire, c’est d’enlever l’excès de peau. Donc, pour les patients plus jeunes, disons 40, 50 ans, vous pouvez éventuellement garder la cicatrice autour de l’oreille et ne pas l’étendre jusqu’à la racine des cheveux, c’est-à-dire le mini lifting.
3. Y a-t-il une différence entre le minilifting et le lifting cervico-facial ?
Un mini lifting c’est une chirurgie moins étendue qu’un lifting complet traditionnel, avec des cicatrices moins étendues ainsi que l’étendue de votre décollement est plus modeste. Sa conception plus économique aide à atténuer les signes les plus timides de l’âge. Le mini-lifting peut corriger les signes courants du vieillissement, mais il a des limites pour des corrections plus étendues, en particulier lorsque la flaccidité cutanée est plus brutale et étendue. Commerçant chez les enfants, le min-facelift est un lifting réduit. Les avantages de la procédure de mini-lift incluent :⁃ Capacité à corriger les signes avancés du vieillissement sans avoir à subir un lifting complet avec des cicatrices plus étendues⁃ Temps de procédure plus court par rapport à un lifting complet⁃ Environ 10 minutes de temps de récupération -14 jours⁃ Limité incisions.
4. Comment se déroule la chirurgie ?
La chirurgie est réalisée en milieu hospitalier sous anesthésie locale, de préférence en présence de l’anesthésiste. La chirurgie prévoit le traitement de toutes les structures profondes. La chirurgie commence par le cou avec/sans liposuccion associée au traitement des structures musculaires profondes telles que le platysma et le digastrique en plus de la graisse profonde du cou. Après avoir traité le cou, le décollement est effectué dans un plan profond. La création de deux grands lambeaux cervico-faciaux qui, après suspension et clippage, produisent un resserrement général de l’enveloppe cutanée et fasciale du visage et du cou, entraînant une restauration de la structure anatomique. Le traitement de la couche SMASest important et peut être globalement classé en 3 méthodes. Ce sont la plicature, l’élévation et l’imbrication et la SMASectomie. L’élévation et la plicature du Platysma peuvent être réalisées simultanément pour le cou. Un lifting peut aider à annuler certains de ces problèmes gravitationnels et produire de profondes améliorations intrinsèques.
5. Quels sont les soins post-opératoires ?
Les soins postopératoires comprennent un repos relatif, l’utilisation d’une bande élastique compressive pendant une période de 14 jours et, en position couchée, la tête doit être maintenue légèrement surélevée à 30 degrés. En complément de ces soins, un drainage lymphatique est recommandé pendant les 45 premiers jours. Après cette récupération immédiate, tout ce que nous devons faire est de maintenir les soins de la peau et un entretien occasionnel avec des charges faciales et de la toxine botulique.
6. Combien de temps pouvez-vous voir des résultats ?
Les résultats peuvent être identifiés en 30 jours environ . Cependant, après 90 jours, le processus sera encore plus développé avec une adaptation tissulaire, une résolution pratiquement complète de l’œdème et des cicatrices plus douces.
7. Docteur, quel type d’anesthésie est pratiqué ?
L’anesthésie utilisée dans le lifting dépend en partie des caractéristiques de chaque patient. Nous le réalisons généralement sous anesthésie locale et sédation. Cependant, certains patients, selon leurs habitudes de vie ou encore certaines conditions personnelles comme l’utilisation routinière de sédatifs, ont besoin d’une anesthésie générale pour réaliser le lifting.
8. Quels sont les risques et les inconvénients ?
Concernant les risques, je crois qu’il faut respecter la condition des patients afin de choisir l’option la plus appropriée pour chacun. Les patients utilisant déjà des sédatifs, des antidépresseurs ou des opioïdes doivent subir une anesthésie générale. D’autres patients qui n’ont pas cette condition peuvent être soumis à une anesthésie locale avec sédation. Les risques sont minimes et limités aux conditions de santé individuelles.
9. Le lifting cervico-facial dure-t-il éternellement ?
Rien ne dure éternellement ! Cependant, les effets du lifting sont très durables et offrent une restauration des contours du visage et du cou qu’aucune autre procédure ne pourrait offrir.
10. Quand est-il possible de reprendre une routine normale ?
La routine initiale peut être démarrée en 15 jours. Après 3-4 semaines, les activités reprennent complètement.
11. Quelles sont vos recommandations avant d’effectuer la chirurgie ?
Avant la chirurgie, il est important que le patient soit conscient de l’ensemble du processus postopératoire afin qu’il ne compromette pas les résultats de l’intervention, c’est-à-dire qu’il dispose d’une période minimale de repos pour sa récupération. En dehors de cette prise de conscience, vous devez éviter de trop manger, de consommer de l’alcool ou de la drogue.
12. L’inconfort après le lifting cervico-facial dure-t-il longtemps ?
L’inconfort est passager. Comprendre les légères restrictions de la période préopératoire suffit pour que le patient comprenne que l’inconfort sera bref. Pas plus que les premières semaines. La plupart traversent cette période sans utiliser d’analgésiques.
13. Dans votre consultation, docteur, quelles sont vos recommandations pour le patient ?
Fondamentalement, ils comprennent ce qui a été clarifié jusqu’à présent, mais surtout que, lorsque nous choisissons d’effectuer une intervention chirurgicale telle qu’un lifting, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine résilience concernant l’inconfort dans la période postopératoire, en particulier dans les 72 premières heures après le intervention. Cela fait partie du succès de la chirurgie!
14 : Après l’opération, est-il nécessaire de l’associer à un autre soin du visage ?
Avec une certaine fréquence, en plus de la greffe de graisse centrofaciale peropératoire et des exfoliations physiques ou même de l’induction percutanée de collagène aiguilleté, au début ou à la fin de la période postopératoire, il existe un grand avantage pour la restauration de zones spécifiques grâce à l’utilisation de produits de comblement facial pour des zones spécifiques telles que comme les lèvres. Et plus tard, l’utilisation de biostimulateurs faciaux ainsi que d’autres outils peuvent prolonger les résultats durables du lifting.