Gelules minceur
MINCEUR

Quelques informations à savoir sur la gélule minceur

Le problème de surpoids concerne de nombreuses personnes, aussi bien des femmes que des hommes. Aujourd’hui, on retrouve une multitude de coachings, de conseils, de régimes et même de médicaments permettant de favoriser la perte de poids. Depuis quelque temps, les gélules minceur se retrouvent au-devant de la scène pour aider à maigrir. Mais que sont réellement ces types de produits ? Découvrez les informations utiles sur la gélule minceur à travers ce billet.

La gélule minceur : qu’est-ce que c’est ?

La gélule minceur est un complément alimentaire disponible sans ordonnances en parapharmacie ou en magasin spécialisé. Comme son nom le laisse entendre, elle est une gélule qui a pour objectif de favoriser la perte de poids. Les gélules minceur sont composées à base d’un ou plusieurs principes actifs qui sont le plus souvent naturels et qui ne présentent pas d’effets nocifs sur l’organisme.

Le terme de gélule minceur peut englober un ensemble assez vaste de compléments alimentaires minceur différents pouvant être : brûle graisse, coupe-faim, antirétention d’eau, diurétique, etc. Bien que la gélule minceur ne cause pas des effets négatifs sur l’organisme ou sur la santé, il convient de toujours en parler avec un médecin ou un nutritionniste avant d’en consommer.

Les différents types de gélules minceur

Comme indiqué plus haut, il existe plusieurs sortes de gélules minceur. Voici une sélection des principales catégories de compléments alimentaires minceur disponible en parapharmacie ou en magasin spécialisé.

Gélules brûle-graisse

Ce sont des types de gélules minceur à effet brûle-graisse. Pour cela, elles stimulent la combustion des graisses par l’organisme et l’élimination des sucres. Dans la même mesure, elles éliminent des graisses issues de la digestion de manière à éviter leur stockage dans le tissu adipeux. Parmi les principes actifs que l’on retrouve le plus souvent dans les gélules brûle-graisse, il y a la caféine, le thé vert, le guarana et le ginseng.

Gélules ventre plat

Le terme de gélule ventre plat englobe plusieurs compléments alimentaires différents. Ces derniers sont souvent de formules complexes répondant à nombreuses problématiques à la fois, à savoir bien-être digestif, transit et effet brûle-graisse. Il est à noter qu’il existe sur le marché une multitude de produits très différents en termes de qualité. Ainsi, il faut rester prudent lors du choix des gélules ventre plat.

Gélules antirétention d’eau

Les gélules antirétention d’eau sont destinées à traiter la rétention hydrique dans le corps. Il s’agit le plus généralement de produits drainants et/ou qui ont un effet positif sur la circulation sanguine. Ces types de gélules minceur sont le plus souvent composés d’ingrédients drainants comme le frêne, la reine des prés, le cassis, la queue de cerise, l’artichaut, ou encore le bouleau. Ils ont pour objectif de faciliter le drainage de l’eau et son élimination par les organes dédiés.

Gélules coupe-faim

Les gélules coupe-faim font partie des gélules minceur les plus répandues. Ce sont des compléments alimentaires qui agissent sur la perte de poids en diminuant les sensations de fait. Autrement dit, elles permettent de réduire la prise alimentaire. Les actifs présents dans ces sortes de gélules sont, le plus souvent, l’agar-agar, le konjac, le nopal ou encore le garnicia cambogia.

Gélules spéciales transit et bien-être digestif

Chez de nombreuses personnes, la difficulté à perdre du poids provient d’une flore intestinale déséquilibrée ou d’un transit lent. Les gélules spéciales transit et bien-être digestifs sont conçues pour réguler le transit et rééquilibrer la flore intestinale. En les combinant avec d’autres actifs, ces types de gélules peuvent contribuer efficacement à l’obtention d’une silhouette plus mince. Les gélules spéciales bien-être digestif et transit sont le plus souvent composées de fibres alimentaires, de probiotiques, d’argile ou encore de charbon végétal.