DIY cosmetiques maison
BEAUTÉ

DIY : les étapes essentielles pour la fabrication des cosmétiques maison

 La fabrication des soins cosmétiques maison est facile, mais ne s’improvise pas. Il faut respecter un certain nombre d’étapes souvent négligées et pourtant essentielles. Outre les ingrédients, offrez-vous le matériel adapté. Réalisez également vos recettes en suivant les doses prescrites à la lettre. 

Soins home-made : votre To Do List

Après avoir soigneusement choisi la recette cosmétique maison que vous souhaitez réaliser :

— nettoyez immédiatement votre matériel. En fonction de la matière de fabrication de vos ustensiles, désinfectez-les à l’alcool ou faites-les bouillir. Nettoyez également votre espace de travail et enfin vos mains.

— mesurez soigneusement vos ingrédients selon les indications fournies dans votre recette cosmétique faite maison. Utilisez des pipettes, des cuillères dosettes ou des balances de précision pour bien respecter les doses indiquées.

— mélangez les ingrédients progressivement et selon l’ordre donné dans la recette.

La fabrication de votre soin implique l’utilisation de beurres ou de cires ? Faites-les fondre au bain-marie.  

— transvaser le soin dans un contenant lorsque toutes les étapes sont achevées. Selon la nature du soin, optez soit pour un pot, soit pour un tube ou un flacon.

— étiquetez le contenant en y inscrivant entre autres les ingrédients utilisés, la date de fabrication et la date limite d’utilisation.

— rangez votre soin au frais, à l’abri de la lumière, du soleil et hors de portée des enfants.

Jetez immédiatement votre crème, votre lotion ou autres soins cosmétiques maison dès que vous remarquez un changement de couleur, de texture ou même de senteur. Nettoyez et désinfectez le flacon avant de l’utiliser à nouveau.

Fabrication des soins home-made : le matériel indispensable

Lorsque vous débuter dans le DIY de cosmétiques, vous devez vous acheter un équipement, dont un fouet, un entonnoir, de petites casseroles, une spatule, des couteaux et des ciseaux, un bol, des contenants en plastique PET ou en verre ainsi que des accessoires de mesure. Ce sont par exemple des pipettes de transfert et des cuillères doseuses. Au fur et à mesure que vous fabriquerez des produits, vous pourrez également avoir besoin de thermomètre, de balance électrique ainsi que d’un mini-mixeur.

Soins home-made : la question des ingrédients

Certains ingrédients conviennent plus à certains types de peau qu’à d’autres. Pour que votre soin cosmétique fait maison réponde parfaitement à vos attentes et à la nature de votre épiderme, choisissez les ingrédients avec minutie. De façon générale, ces ingrédients sont les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats, les beurres végétaux et les argiles. Certains ingrédients courants en cuisine peuvent également être utilisés en cosmétique. C’est le cas du miel, des œufs, des fruits comme l’avocat ou la banane, du sucre, du lait et de la crème fraîche.

Parce qu’elles sont irritantes, les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées pures sur la peau. Avant de les incorporer dans un soin, faites un test allergique en versant quelques gouttes dans le creux de votre coude. Si vous y êtes allergiques, des boutons, des sensations de brûlures et de démangeaisons peuvent rapidement se faire sentir. Dans ce cas, rincez rapidement la zone concernée et changez d’ingrédient.