Soin des cheveux
BEAUTÉ

Astuces et conseils : adopter de bons gestes pour s’occuper des cheveux

Être à la pointe de la beauté n’est pas toujours évident, particulièrement lorsqu’il y a autant de facteurs à gérer. S’il est possible de rectifier son fond de teint ou son mascara dans la minute. Ce n’est pas toujours évident lorsque cela concerne son cuir chevelu. Vous pouvez avoir les cheveux lisses ou bouclés, blonds ou bruns, naturels ou colorés. Mais vous souhaitez surtout qu’ils soient brillants et en bonne santé. Pour vous en assurer, vous trouverez dans cet article un récapitulatif de bons gestes à adopter pour prendre soin de vos cheveux.

Choisir les soins adaptés selon votre type de cheveux

Au-delà des gestes, il ne faut pas oublier que le choix de bons produits est tout aussi important. Parce que leurs efficacités diffèrent selon la nature des cheveux ainsi que la surface que vous souhaitez soigner. Pour cela, vous devez déterminer le type de vos cheveux s’ils sont normaux, secs, gras, épais, abîmés ou fins. Concernant la surface visée, vous devez déterminer si c’est au niveau des pointes fourchues ou des racines par exemple que vous voulez travailler.

En commençant par là, vous concentrerez vos recherches sur des produits adaptés à votre chevelure. Qu’il s’agisse d’huiles, de sérums, de shampoings ou encore de masques. De plus, vous aurez le choix parmi de nombreuses marques. Comme celle de tokio inkarami shampooing, de L’Oréal Professionnel, de Scharzkopf ou encore de Nioxin.

Utiliser correctement votre shampoing et après-shampoing

Après avoir pris connaissance des produits adaptés à vos cheveux, il faudra les appliquer correctement. Notamment avec le shampoing et l’après-shampoing. Pour commencer, il est fortement déconseillé de laver vos cheveux tous les jours. En plus d’habituer votre crâne à un décapage régulier, le shampoing finit par agresser votre cuir chevelu. Et la fibre capillaire. Afin d’y remédier, vous devez suivre une certaine fréquence de lavage également adapté à la nature de vos cheveux :

  • s’ils sont secs, un shampoing une fois par semaine est préférable pour éviter de les dessécher ;
  • si normaux, un shampoing deux à trois par semaine est conseillé ;
  • ou s’ils sont gras, un shampoing tous les deux jours est recommandé ;
  • enfin, s’ils sont fins ou lisses, il faut éviter de faire plus de deux shampoings par semaine.

Pour bien appliquer le shampoing sur vos cheveux, mettez la produit dans la paume de votre main. Avant de l’appliquer sur vos cheveux intégralement mouillés. Lavez ensuite votre cuir chevelu en le massant du bout des doigts. Et favorisez l’eau froide, voire tiède, au lieu de l’eau chaude pour rincer vos cheveux.

À la fin du shampoing, assurez-vous d’enlever le surplus d’eau sur les longueurs avant d’appliquer l’après-shampoing. Afin d’éviter que le produit ne soit dilué à cause des cheveux imbibés d’eau. La meilleure méthode est de séparer vos cheveux en deux. Pour appliquer le produit sur chaque section en lissant les mèches vers les pointes à l’aide de vos doigts. Bien que 3 min de repos soit recommandée par la notice, n’hésitez pas à prolonger le temps de pose. Par exemple de 5 à 15 min si vous souhaitez un effet plus profond. Passez finalement par un rinçage méticuleux pour éviter tout surplus du produit.

Adopter de bons gestes au quotidien

Mis à part un lavage correct de vos cheveux, d’autres rituels sont à respecter au quotidien pour booster leur éclat. Voici donc d’autres gestes à adopter pour prendre soin de votre chevelure :

  • Ne pas frotter vos cheveux avec une serviette. Il est préférable de tâter doucement votre chevelure pendant quelques minutes avant de les laisser sécher à l’air libre ;
  • Si vous utilisez un sèche-cheveux (même si son usage est déconseillé). Assurez-vous qu’il ne soit pas trop proche de votre cuir chevelu ;
  • Brossez et démêlez vos cheveux tous les matins et tous les soirs avant de vous coucher ;
  • Coupez vos pointes régulièrement pour conserver un cheveu sain et fort ;
  • Protégez vos cheveux du soleil en utilisant un soin protecteur capillaire par exemple ;
  • Réalisez un masque maison d’huiles essentielles et d’huiles végétales une à deux fois par semaine.