astuces pour bien dormir
BIEN-ÊTRE

Comment bien dormir quand les facteurs de stress et d’anxiété perturbent votre sommeil ?

En général, nos longues journées de travail nous épuisent physiquement et mentalement. À part cela, beaucoup d’entre nous ont également de nombreuses obligations, notamment vis-à-vis de la famille. Tout ceci peut grandement nous stresser et nous rendre anxieux. Ces facteurs sont souvent les sources d’un sommeil de mauvaise qualité. Il n’est donc pas rare qu’une personne stressée ou anxieuse dorme mal. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’y remédier et de bien dormir malgré le stress quotidien auquel on fait face. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Rendre son lit plus confortable

Quand vous êtes stressé ou anxieux, faites-en sorte de vous détendre avant d’aller dormir. Rendre votre lit plus confortable vous aidera à y arriver. D’autant plus qu’un sommier ou un matelas peu confortable est souvent la cause de vos nuits agitées. Donc, choisissez bien les composants de votre lit. Optez alors pour un sommier et un matelas eve. Ils constituent les meilleurs choix en matière de literie. En effet, ils vous garantissent un sommeil profond et réparateur.

Prendre le temps de relaxer et de gérer ses émotions

Il est difficile de bien dormir quand vos émotions vous pèsent et vous gardent éveillé. Alors lorsque c’est le cas, prenez le temps de les gérer avant d’aller au lit. Sinon, vous ne ferez que ruminer vos émotions. Faites également en sorte de vous relaxer. A ce propos, certaines techniques de relaxation peuvent vous aider à diminuer rapidement les tensions physiques et psychiques ressenties. Il s’agit, entre autres, des exercices de respiration et de la méditation. Ils vous permettent d’évacuer vos pensées négatives et ainsi de bien dormir.

Prendre un bon bain

Un bon bain vous fera relaxer avant d’aller dormir. De plus, cela favorise l’endormissement en vous aidant à vous calmer. En prenant un bain, votre corps se prépare au sommeil. Toutefois, évitez les bains chauds. En effet, les bains tièdes sont plus conseillés puisqu’ils permettent à votre corps d’abaisser sa température interne. Ce qui est nécessaire pour bien dormir.

Arrêter les écrans avant de dormir

Évitez les écrans avant d’aller au lit (télévision, ordinateur, tablette, Smartphone…). Certaines activités peuvent nourrir votre stress plutôt que de le calmer. En effet, un film qui se termine mal ou une partie perdue de jeux vidéo peut vous stresser davantage. D’autant plus que la lumière bleue émise par les écrans va vous garder éveillé. De ce fait, éteignez tous vos écrans au moins une heure avant le coucher.

Ne pas comptabiliser son sommeil 

Si vous n’arrivez pas à dormir, évitez de regarder l’heure. Si vous le faites, vous allez inévitablement compter le nombre d’heures qui vous restent pour dormir. En voyant, par exemple, qu’il ne vous reste que 4 heures, cela vous stressera davantage. Accordez plus d’importance à la qualité de votre sommeil qu’à sa quantité.

Ne pas travailler dans la chambre

La plupart du temps, on stresse à cause du travail. En effet, nos activités professionnelles peuvent parfois exercer une pression à la limite du supportable. Alors, laissez tout cela au bureau et n’apportez pas de travail à la maison. Or dans certains cas, cela peut être inévitable. Évitez alors de le faire dans votre chambre. Travaillez dans une autre pièce. La chambre doit être exclusivement un lieu de repos et de détente.

Se détendre pour réduire le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent grandement perturber votre sommeil. Pour éviter cela, relaxez avant de dormir. Pour y arriver, vous pouvez instaurer un rituel de relaxation une heure avant le coucher. Par exemple, vous pouvez lire, prendre un bon bain ou écouter de la musique douce. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, changez de literie. Optez alors pour un sommier et un matelas eve. Ils font partie des modèles les plus confortables sur le marché. Ils vous permettront de bien relaxer et de facilement vous endormir.