Qui n’a jamais rêvé de vivre une relation amoureuse à la fois harmonieuse et saine ? La réalité est que les histoires d’amour ne font plus long feu aujourd’hui. Généralement, elles sont mielleuses au début, mais au fil du temps, elles deviennent toxiques pour un partenaire en particulier ou pour les deux carrément. Voici quelques conseils pour vivre une relation saine et harmonieuse.
Savoir communiquer
Une relation est saine et harmonieuse lorsque les deux partenaires ont une certaine facilité à communiquer, à dialoguer et à être sincères l’un envers l’autre. Vivre une histoire ensemble, c’est faire beaucoup de compromis. Vous devez pouvoir exprimer vos limites et il faut que votre partenaire les respecte. Si une chose vous dérange, vous devrez être en mesure de le dire. Au-delà de tout, il est essentiel d’être entendu.
Toutefois, tout doit se faire dans le respect et le calme. Si vous ne trouvez pas le moment idéal pour parler à votre conjoint ou si vous avez tous les deux des difficultés de communication, vous pouvez vous faire aider. Notre conseil ? Participez à l’atelier pratique de 3 jours connu sous le nom de : couple conscient. Elle vous permettra d’être mieux outillé pour vivre une vraie relation saine et harmonieuse.
Éviter que cette relation prenne toute la place dans vos vies
Un autre point important pour vivre une relation saine et harmonieuse, c’est qu’elle ne doit constituer qu’un aspect de la vie des partenaires. Une relation amoureuse ne doit pas envahir l’ensemble de votre vie. Ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous ne devrez plus continuer à sortir, à voir des amis individuellement et à faire des activités qui vous plaisent. Il est très important d’être libre et de donner sa liberté à l’autre. Par ailleurs, la jalousie fait partie des principales raisons pour lesquelles les couples se séparent. Vous devez faire confiance à votre partenaire et lui accorder le droit d’avoir d’autres amis.