soins des yeux
SANTÉ

6 gestes du quotidien pour prendre soin de ses yeux

Les yeux sont sollicités tout au long de la journée. Par ailleurs, au quotidien, ils peuvent subir diverses « agressions » causées par notre environnement : soleil, écrans, pollution, etc. Voici quelques réflexes pour prendre soin de ses yeux.

Penser à se démaquiller

Se démaquiller le soir est indispensable. En effet, non seulement le maquillage assèche et abîme la peau, mais il est également mauvais pour les yeux. La nuit, le maquillage risque donc de couler dans les yeux et les irriter. Il est important de prendre le temps de bien se démaquiller avant d’aller se coucher.

La journée, pour celles qui ont des yeux particulièrement sensibles, sachez qu’il existe des mascaras hypoallergéniques.

Retirer les lentilles de contact chez soi

Une fois rentré du travail, si vous portez des lentilles, votre premier réflexe doit être de les retirer. En effet, les lentilles assèchent et fatiguent les yeux. Selon les modèles il est d’ailleurs recommandé de ne pas les porter plus de 8 à 12 heures de suite.

Plus largement, dans toutes les situations où vous ne jugez pas vos lentilles comme indispensables, n’hésitez pas à porter vos lunettes plutôt que vos lentilles.

Et si vous ne voulez plus subir les contraintes liées au port de lunettes ou de lentilles, peut-être est-il temps d’envisager une opération des yeux.

Favoriser une alimentation bénéfique pour les yeux

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’alimentation joue un rôle dans la santé des yeux. Plus précisément, les aliments riches en oméga-3, en lutéine et en zinc favorisent une bonne santé des yeux. Ils réduisent notamment le risque de développement de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.

Naturellement, l’objectif n’est pas de consommer uniquement des produits alimentaires contenant ces nutriments.  Le but est de veiller à maintenir une alimentation variée et équilibrée qui inclut de temps en temps ces nutriments.

Réduire les causes favorisant la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est favorisée par différents éléments auxquels nous sommes confrontés au quotidien :

  • Les poussières
  • Le chauffage
  • La climatisation
  • Les écrans
  • Le vent
  • La pollution

En réduisant l’exposition à ces éléments, vous diminuerez le risque d’être affecté par la sécheresse oculaire. Seulement, il n’est pas facile d’y échapper puisque ces éléments font partie de notre quotidien qu’on le veuille ou non.

De ce fait, un sérum physiologique peut aider à maintenir des yeux bien hydratés. Cependant, si vous souffrez de sécheresse oculaire excessive, consultez votre ophtalmologue qui prescrira un traitement adapté.

Ne pas frotter ses yeux

Pour diverses raisons, nous sommes parfois amenés à frotter nos yeux. Ce geste est à proscrire. En effet, il favorise les infections et le développement du kératocône. Il s’agit d’une maladie de la cornée qui entraine une déformation de la cornée et une diminution de l’acuité visuelle.

Lorsque les yeux nous démangent, le meilleur réflexe est d’avoir à portée de main un sérum physiologique.

Protéger ses yeux du soleil

Si le soleil est bon pour la santé et pour les yeux, l’excès est nocif. L’exposition prolongée aux rayons UV peut découler sur des dommages oculaires irréversibles et favorise le développement de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.

Lorsque vous passez du temps au soleil, veillez à porter des lunettes de soleil. Vérifiez que vos lunettes comportent la mention CE et que leur niveau de protection est adapté. Nous recommandons des lunettes avec un indice 3 dans la plupart des situations, et un indice 4 dans les lieux avec un ensoleillement exceptionnel (spots d’hiver…).

Facebook Comments