Rapatriement sanitaire
SANTÉ

Rapatriement sanitaire : quelle solution choisir?

Parmi les nombreuses préparations à effectuer avant un séjour à l’étranger, la gestion de votre santé est un élément primordial. Et vous devrez notamment envisager le recours au rapatriement sanitaire quand cela s’avère nécessaire.

Qu’est-ce que le rapatriement sanitaire?

Quand vous êtes à l’étranger, dans le cadre d’un séjour ou même en expatriation, obtenir des soins sanitaires adaptés à vos besoins n’est pas toujours évident. Personne n’est à l’abri des problèmes de santé tels un accident ou une maladie. Et s’il s’agit d’une situation grave, le rapatriement sanitaire devient nécessaire et parfois inévitable. Le patient est alors rapatrié dans son pays afin de recevoir des soins appropriés, chose qui n’était pas possible dans le pays de séjour par manque d’infrastructures ou toute autre raison valide. Mais il ne s’agit pas toujours de rapatrier une personne malade, il y a plusieurs types d’interventions comme vous allez voir.

Quels sont les types de rapatriement sanitaire?

Il existe en effet différents types de rapatriement selon la situation et l’état de la personne en question. Ainsi, on parle de rapatriement médicalisé quand la présence d’un médecin ou d’un infirmier (parfois toute une équipe d’experts) est nécessaire durant le transport. Le vol peut très bien s’effectuer dans un avion de ligne, un hélicoptère ou un jet privé, mais aussi par train, bateau, etc. Cela dépend des possibilités entre le pays de séjour et celui d’origine. L’avion sanitaire quant à lui n’est utilisé que dans les cas les plus urgents comme un AVC non stabilisé. On parle aussi de rapatriement sanitaire non médicalisé quand les soins durant le transport ne sont pas nécessaires. Le patient a tout de même besoin de rentrer pour recevoir un traitement ou suite à une blessure. Le rapatriement de corps en cas de décès est également possible.

Quels contrats incluent une garantie rapatriement?

Vous l’ignorez peut-être, mais le rapatriement sanitaire est souvent inclus dans des contrats communs auxquels on souscrit avant un séjour. On parle notamment de l’assurance voyage obtenue auprès d’un assureur privé ou autre organisme responsable, l’assurance multirisque habitation, la convention de carte bancaire, la sécurité sociale ou encore la mutuelle santé. Si donc vous payez votre voyage par carte Visa, l’assurance rapatriement sanitaire est automatiquement comprise. Mais toutes ces options ne sont pas toujours accessibles et, si elles le sont, ne couvrent que faiblement les frais très élevés du rapatriement. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance rapatriement sanitaire avant votre séjour.

Comment souscrire à une assurance rapatriement sanitaire?

Comme indiqué avant, les assurances de voyage incluent souvent le rapatriement sanitaire. Les offres sont très variées et c’est important de les comparer minutieusement avant de souscrire à une garantie. Ce que vous pouvez faire grâce à un comparateur d’assurances voyage et d’assurances rapatriement sanitaire. Cette intervention soudaine et parfois inévitable peut vous coûter des centaines d’euros, voire des milliers d’euros. Prenez donc le temps de bien choisir votre assurance afin d’obtenir la meilleure offre de remboursement possible, parmi d’autres avantages.

Pensez aussi à vous informer un peu plus à propos du rapatriement sanitaire afin de comprendre son fonctionnement et ce qu’en dit la loi.