miel
BIEN MANGER & ALIMENTATION

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon miel?

La consommation du miel répond parfaitement au besoin de retourner au naturel et de consommer responsable. Toutefois, il faut s’assurer de consommer du miel de bonne qualité. Trouvez ici quelques conseils pour vous aider à choisir un bon miel.

Vérifiez la provenance du miel

La qualité du miel dépend des conditions dans lesquelles il a été fabriqué. À l’évidence, le miel de bonne qualité est celui qui n’a subi aucune modification. Dans la majorité des cas, il est pur et naturel. Autrement dit, il ne provient pas d’abeilles nourries de glucose ou ne contient pas de sirop de sucres ou autres additifs.

Pour s’assurer de la bonne qualité du miel, il faut bien lire la mention apposée sur l’étiquette du pot de miel. Privilégiez les pots qui mentionnent clairement l’origine du produit (France, Provence, Bourgogne…).

Vous pouvez donc faire confiance au Miel de Paris disponible sur https://apis-civi.paris/fr et proposé par Apis Civi. Pour précision, les pots de miel labellisés IGP, AOC ou AOP sont les plus recommandés.

Tenez compte de l’origine florale du miel

Le miel a la particularité d’apporter dans un pot de miel, les bienfaits de la plante butinée. Ainsi, il est conseillé de choisir les miels monofloraux. Ce sont des miels qui proviennent d’une même variété de fleurs à 80 %.

En les choisissant, vous bénéficiez de leurs vertus spécifiques. C’est le cas par exemple des miels de tournesol, de rhododendron ou de framboise. Chacun a un goût et une texture unique.

Évaluez la solidité du miel

Le miel pur est un miel solide. En effet, le miel se récolte liquide, mais tous les miels purs tendent à se solidifier au fil du temps. Certains miels deviennent solides juste après quelques semaines pendant que d’autres (acacia, châtaignier, etc.) prennent des mois pour se solidifier.

Bien que ce phénomène dépende de la proportion de fructose et de glucose contenu dans le miel, c’est un élément déterminant de la nature bio du miel. En réalité, il n’y a que les miels industriels qui ne se solidifient pas avec le temps.

Tenez compte du goût

Le miel existe en une centaine de variétés : miel de lavande, miel d’acacia, miel de rhododendron, miel de callune, miel de châtaignier, miel de romarin… Vous avez un large choix qui s’offre à vous pour votre seul plaisir. Cependant, retenez que le goût du miel est proportionnel à sa couleur.

Ainsi, plus la couleur est foncée, plus le goût est fort. N’hésitez donc pas à remplacer le sucre par du miel de tournesol dans vos yaourts et tisanes. Il saura parfaitement sucrer vos aliments sans trop en altérer le goût.  

Choisir un bon miel, c’est choisir un miel de bonne qualité. Pour ce faire, il faut s’assurer de bien vérifier la provenance du miel, de son origine florale, d’en évaluer la solidité au fil du temps et surtout de prendre en compte le goût du miel. Choisir un miel de qualité, c’est apporter une nouvelle saveur à ses repas et enrichir son organisme. Faites donc bien votre choix !

Facebook Comments