De nombreuses personnes souffrent régulièrement d’insomnie et celle-ci se manifeste de diverses manières. Chaque situation requiert un traitement adapté. La plupart des insomniaques ont alors recours à des médicaments hypnotiques comme les somnifères pour mieux dormir. Si la prise de somnifères s’avère parfois nécessaire, toutefois, moult interrogations sont faites sur leur niveau d’efficacité. Existe-t-il alors des limites et d’autres solutions alternatives efficaces contre l’insomnie ?
Table of Contents
La prise de somnifères : des bienfaits sur une courte durée
Lorsque vous souffrez de troubles du sommeil, le meilleur choix possible est de miser sur un Matelas Tempur 160×200 par exemple . Toutefois, il peut s’avérer efficace de prendre des somnifères pour bien dormir. Malheureusement, le dormeur ne profite des avantages des somnifères que sur une courte durée. Le mécanisme d’action à court terme de ces médicaments diffère d’un type à l’autre. Ainsi, lorsque la prise s’effectue dans les bonnes conditions sous avis médical, les somnifères peuvent induire le sommeil et permettre au dormeur insomniaque de profiter d’une bonne nuit.
Sur le marché de ces composants, les plus couramment prescrits sont les hypnotiques non-benzodiazépines. Ces dernières ont une demi-vie de trois heures environ et deviennent efficaces en moins de 30 minutes. Ces types de somnifères produisent des effets secondaires minimes. Sur le marché, il existe également des produits en vente libre, à base d’antihistaminiques. L’avantage de ces médicaments est qu’ils sont en mesure de soulager l’insomnie légère.
Les somnifères, moins efficaces sur le long terme
La prise de somnifère peut s’avérer efficace sur une courte période seulement. Une limite importante qui vient s’ajouter aux divers inconvénients qui sont associés à ce traitement anti-insomnie. L’un des principaux inconvénients de la prise de somnifères constitue le danger d’une éventuelle dépendance physique ou psychologique. Également, les risques d’effets secondaires liés au traitement avec des médicaments sont nombreux. C’est le cas notamment :
- de la somnolence pendant la journée ;
- des troubles de la mémoire ;
- de la confusion mentale ;
- des maux de tête et des vertiges, etc.
L’efficacité des somnifères devient généralement moins importante lorsqu’ils sont pris de façon continue. Cela peut alors pousser l’utilisateur à aller au-delà de la dose recommandée. Également, il existe un risque réel d’interaction entre les somnifères et des médicaments sur ordonnance. Conséquence, certaines conditions médicales peuvent ainsi être aggravées. C’est le cas notamment de l’hypertension artérielle. La prise de somnifères en vente libre peut être dangereuse pour les mères en période d’allaitement ou encore les personnes souffrant de glaucome ou de problèmes cardiaques. Il s’agit là de toute une palette de limites qui remettent en question l’efficacité des somnifères contre l’insomnie.
Le choix d’un matelas adapté : la meilleure solution alternative
Pour bien dormir, il est essentiel de choisir un bon matelas. Le choix d’une literie neuve est particulièrement recommandé au dormeur souffrant d’insomnie. Non seulement cela vous permet d’avoir un sommeil moins agité, mais en plus celui-ci s’avère récupérateur. Un vieux matelas avec des ressorts peut avoir des impacts sur votre corps lorsque vous vous couchez dessus. Résultat, il y aura de l’inconfort, du stress, ainsi que de mauvaises habitudes de sommeil. Tous ces maux peuvent devenir des causes réelles de troubles du sommeil ou d’insomnie. Il faut savoir qu’il n’existe pas de matelas précis contre l’insomnie. Que ce soit un modèle de matelas en mousse, en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts, la différence se situe principalement dans vos préférences personnelles.
Comment bien choisir un matelas?
Si vous devez choisir un matelas, il faut mettre l’accent sur un modèle qui vous aidera à avoir des habitudes de sommeil optimales. Le premier critère de choix d’un matelas est la morphologie du dormeur. L’idéal serait de miser sur un matelas ni trop ferme ni trop souple pour un bon maintien de la colonne vertébrale.
Conclusion
Il est également important de savoir comment choisir la taille du matériel de couchage avec sommiers. Celle-ci dépend de la corpulence de l’utilisateur, mais aussi de l’espace disponible dans la chambre. Vous n’oublierez pas aussi de considérer la technologie du matelas, l’indépendance de couchage, entre autres.