Voir son bébé souffrir lors de ses premières poussées dentaires est une période difficile pour tous les parents. Bien évidemment, vous devez intervenir pour apaiser les douleurs et pour affronter cette situation. En effet, de nombreuses astuces vous permettront de soulager efficacement les douleurs de votre enfant. Découvrez donc quelques conseils à ce propos.
Poussées dentaires : que faire pour le soulager en cas de douleurs ?
Pour permettre à votre enfant de passer au mieux la période des poussées dentaires,sans trop souffrir, proposez-lui des fruits congelés. Aussi insolite qu’elle puisse paraître, cette technique a pourtant fait ses preuves. Cependant, elle n’est possible qu’avec le bébé qui a déjà pris l’habitude des aliments solides. De même, cette approche nécessite de prendre d’autres précautions. La plus importante consiste à adopter une tétine à fruit pour éviter que bébé s’étouffe.
Vous pouvez faire varier le fruit au fur et à mesure que votre tout-petit prend goût à ce mode d’alimentation. Cette technique permet d’atténuer considérablement les douleurs dentaires. En outre, certains parents, compte tenu de leur indisponibilité, peuvent décider d’opter pour une place en crèche pour bébé. Ces institutions d’accueil collectif sont reconnues pour apporter un maximum de confort et de bien-être aux tout petits. Laisser son enfant en âge de poussées dentaires en crèche n’arien d’alarmant car les auxiliaires de puériculture savent comment gérer cette situation.
En effet, ces structures d’accueil de la petite enfance détiennent une expertise avérée pour la garde de vos enfants. Les agents de prise en charge ou auxiliaire de puériculture sauront prendre soin d’eux. Vos enfants passeront alors cette période délicate avec le minimum de complications possibles.
Poussée dentaire chez le bébé : quelques astuces supplémentaires pour mieux gérer les douleurs
La poussée dentaire de votre bébé peut rapidement se transformer en cauchemar pour toute la famille. Alors, si votre tout petit manifeste ses premiers signes de malaises, adoptez la méthode suivante. Saisissez-vous d’un linge bien propre et hygiénique. Imbibez-le avec de l’eau et le placez dans le réfrigérateur. Veillez à ne pas trop tremper le linge ou procédez à un essorage avant la mise au réfrigérateur. Quand il sera frais, formez des plis avec le linge et donnez-le au bébé. Mâcher ce dispositif va alors permettre à votre enfant de ne plus ressentir les gênes dues à la poussée dentaire.
Toutefois, restez à côté de votre enfant tout au long de son « déjeuner improvisé ». Mieux, vous pouvez remplacer le linge propre par une cuillère en métal tout aussi hygiénique. En effet, le métal est connu pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Faites-le donc refroidir et passez le dos de la cuillère sur les gencives de votre bébé.
Par ailleurs, plusieurs parents se retrouvent dans l’obligation de choisir un mode de garde pour leur enfant. Cette démarche permet d’offrir au bébé un environnement paisible et chaleureux même en l’absence des parents. Les enfants continueront alors à bien s’accommoder à leur poussée dentaire tandis que vous pourrez vaquer à vos obligations professionelles.
Soulager les douleurs dentaires chez son enfant : la place de l’affection parentale
Pour soulager les maux de dents de votre bébé, pensez à effectuer un massage de la gencive à ce dernier. Pour ce faire, lavez-vous correctement les mains. Ensuite, faites des mouvements de rotation sur la gencive de votre tout-petit avec délicatesse. Il se sentira alors moins irrité. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à multiplier les gestes d’amour envers votre bébé. En effet, beaucoup de parents cèdent à la colère face aux pleurs interminables de leur enfant. Toutefois, il est recommandé de faire des câlins à son tout-petit. Celui-ci se sent alors bien entouré et réagit mieux aux douleurs dentaires.
Enfin, il est tout à fait possible de faire recours aux professionnels de la petite enfance en cas d’irritation sévère chez le bébé. Les professionnels d’accueil collectif ou aussi les pédiatres sauront vous prodiguer les meilleurs conseils.
Pour que toute la famille traverse de la meilleure façon la poussée dentaire du bébé, certaines techniques sont donc vivement recommandées. Les mettre en pratique garantit de voir son bébé heureux avec ses jeunes dents.