Parfois, il se peut que vous vous sentiez trop débordé pour faire face à vos problèmes ? Si c’est le cas, la psychothérapie peut peut-être vous aider. Mais qu’est-ce que la psychothérapie ? Et à quoi cela consiste ? Dans les lignes qui vont suivre, comprenez clairement ce qu’est la psychothérapie.
Qu’est-ce que la psychothérapie et pourquoi est-elle utilisée ?
La psychothérapie est un traitement qui est appliqué pour traiter des problèmes tels que les troubles de santé mentale. Pendant la psychothérapie, un psychiatre ou un psychologue assistera le patient. Au cours de ce traitement, le patient apprendra ce qui est à la base de sa maladie ainsi que ce qui se passe dans ses humeurs et ses éventuels comportements et pensées. La psychothérapie aide le patient à prendre le contrôle principal de sa vie et à répondre aux situations exigeantes grâce à des stratégies apprises pour faire face à des défis et des situations variées. Visitez le lien sur l’image pour avoir une meilleure approche.
La psychothérapie est utilisée pour traiter un large éventail de problèmes de santé mentale, notamment :
- les troubles anxieux ;
- les troubles de l’humeur ;
- la dépendance à quelque chose ;
- les troubles de l’alimentation ;
- les troubles de la personnalité ;
- la schizophrénie ;
- etc.
Par ailleurs, la psychothérapie peut être une grande aide pour :
- résoudre les conflits ;
- soulager le stress ou l’anxiété ;
- faire face à des réactions malsaines ;
- pallier un problème de santé physique grave ou progressif ;
- faire face à des changements dans la vie tels que le décès d’un membre de la famille ou d’une personne proche, un divorce, la perte d’un emploi, etc.
En quoi consiste une psychothérapie ?
Pendant la psychothérapie, le patient rencontre généralement son spécialiste habituel en consultation ou en clinique, une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Dans la plupart des cas, les séances durent entre 45 et 60 minutes.
Lors de la première séance de psychothérapie, le spécialiste recueille des informations sur le patient et ses besoins. Celle-ci déterminera le type de thérapie à utiliser, les objectifs du traitement, la durée de chaque séance et le nombre approximatif de séances.
Les différents types de psychothérapie, la préparation, et quelques conseils utiles
Pour votre information, découvrez ci-dessous les différents types de psychothérapies :
- La thérapie cognitivo-comportementale : elle vous permet d’apprendre à reconnaître les pensées et les comportements négatifs, afin de les remplacer par des pensées et des comportements plus positifs et plus sains.
- Thérapie comportementale dialectique : il s’agit d’une thérapie qui enseigne des stratégies comportementales pour gérer les émotions et le stress.
- La thérapie d’acceptation et d’engagement : cela aide le patient à prendre conscience de ses sentiments et de ses pensées.
- Thérapie psychanalytique psychodynamique : cela se concentre sur la reconnaissance des pensées inconscientes, le développement de nouvelles façons de résoudre les motivations et la résolution des conflits.
- Psychothérapie interpersonnelle : s’attaque aux problèmes de relations du patient avec d’autres personnes, en améliorant les relations interpersonnelles.
- Psychothérapie de soutien : cela renforce la capacité à faire face aux situations difficiles et stressantes.
Avant de commencer un traitement de psychothérapie, il est conseillé de procéder comme suit :
- Trouvez un thérapeute approprié, soit par recommandation d’un médecin, d’une assurance ou d’une source de confiance ;
- Connaître les coûts : il faut s’informer sur le coup pour connaître le budget approprié ;
- Discuter de vos préoccupations : vous devez savoir quels sont les problèmes que vous souhaitez aborder en psychothérapie. Vous devez clarifier ce point avant la première consultation ;
Voici quelques conseils utiles pour essayer de tirer le maximum de bénéfices du traitement :
- assurez-vous que vous êtes à votre aise avec le thérapeute ;
- soyez ouvert et honnête ;
- respectez le plan convenu ;
- n’attendez pas de résultats instantanés ;
- si vous estimez que le traitement ne vous aide pas, faites-le savoir au thérapeute en qui vous avez confiance.