L’abdominoplastie est une intervention dont le but est d’enlever l’excès de peau abdominale et d’effectuer une reconstruction musculaire. Il est recommandé après une grossesse ou un gros amaigrissement.
Table of Contents
Sont-ils tous identiques ?
Non, ils ne sont pas tous pareils. Cela dépend de la quantité de peau et de graisse que les patients ont. Il peut s’agir d’une mini abdominoplastie, d’une abdominoplastie traditionnelle ou d’une abdominoplastie circulaire.
Comment est déterminé le processus indiqué pour chaque patient ?
Une évaluation avec le chirurgien plasticien est nécessaire pour déterminer quelle abdominoplastie est indiquée.
Les temps ont changé et les hommes s’intéressent de plus en plus aux traitements esthétiques et aux chirurgies plastiques. Dans votre quotidien, l’avez-vous remarqué ?
Oui, ils sont encore peu nombreux, mais ils le sont déjà bien plus qu’il y a 10 ans.
Dans de nombreux cas, vous essayez d’obtenir le « ventre plat » souhaité, peut-il être obtenu avec une abdominoplastie ? Et le fameux six pack ?
Non, vous ne pouvez pas obtenir un ventre plat avec une abdominoplastie. Il faut attendre 3 mois après une abdominoplastie pour réaliser un marquage abdominal.
Serait-il adapté à toutes les parties prenantes ? Que faut-il vérifier ?
C’est une chirurgie très spéciale. Il faut vérifier le % de graisse abdominale, que le patient ait ou non une diastase abdominale, la quantité de peau en excès.
Y a-t-il un âge recommandé pour effectuer cette procédure?
Il n’y a pas de limite d’âge, mais après 40 ans, il est nécessaire de passer par une évaluation supplémentaire avec un interniste, pour vérifier davantage l’état de santé.
Quels sont les changements ou « bénéfices » qu’un patient peut obtenir après un tel traitement ?
Il y a de nombreux avantages, principalement c’est d’avoir un abdomen sans excès de peau.
Il peut y avoir « certains avantages ou inconvénients » associés au fait d’être un homme ou une femme. C’est le même?
Il n’y a pas d’inconvénients. Une chirurgie comme celle-ci améliore l’estime de soi de chacun, qu’il soit homme ou femme. Ne plus avoir l’excès de peau inconfortable, c’est merveilleux.
Pouvez-vous partager une expérience positive avec un patient ?
Je me souviens du mari d’une patiente, il m’a dit : « Dr Merci d’avoir rendu ma femme encore plus belle » (je vous laisse la photo). Il y a beaucoup de cas de patients reconnaissants, c’est très gratifiant pour moi de savoir qu’ils sont heureux.
Quels sont les soins à suivre avant une intervention chirurgicale ?
Il est nécessaire d’arrêter de fumer, de consommer des suppléments, des pilules amaigrissantes, de l’alcool, des drogues ou toute autre substance que vous consommez. Les seuls médicaments autorisés sont ceux contrôlés.
Comment accompagnez-vous vos patients dans cette démarche ?
Des tests sont commandés une semaine avant la chirurgie pour voir comment va votre corps. Mais il faut faire confiance au patient. Ils sont responsables de ces soins. Dans le bilan, les conséquences que cela peut avoir en chirurgie, ou en période postopératoire, s’ils continuent à l’utiliser, leur sont expliquées.
Et les recommandations pendant et après la chirurgie ? Comment un patient doit-il être pris en charge après l’intervention ?
Les 15 premiers jours sont très délicats :
- Il faut marcher semi fléchi
- Faire des cures 2 fois par jour
- Rester à l’écart des animaux de compagnie
- Apportez une ceinture postopératoire. Il est nécessaire de l’utiliser pendant 5 semaines, 24 heures sur 24.
- Régime spécial
- Marchez 15 minutes toutes les heures
- Et être absent des activités professionnelles à ce moment-là.
Dans combien de temps les activités quotidiennes peuvent-elles reprendre ?
Pour reprendre les activités physiques, il faut attendre une période de 6 semaines. Après 6 semaines, vous pouvez retourner au gymnase.
Qu’en est-il du processus de guérison ?
La guérison dépend beaucoup de chaque patient. On peut dire que le processus postopératoire se termine après 6 mois.
Après un certain temps, la procédure d’abdominoplastie doit-elle être répétée ?
A peine 2% des personnes qui subissent une abdominoplastie doivent refaire la chirurgie. Soit parce qu’il y a eu une autre grossesse, soit parce qu’ils étaient à nouveau en surpoids.
Avez-vous des recommandations particulières pour maintenir les résultats ?
Il appartient à chaque patient de vouloir maintenir les résultats.
Dans le cas des hommes, est-il recommandé de combiner une abdominoplastie avec un autre traitement ou une chirurgie ? Qui?
Généralement, une plastie abdominale, une gynécomastie et une liposuccion thoracique sont pratiquées. Et après 3 mois de lipomarking abdominal.
Considérez-vous que l’abdominoplastie est une intervention qui va se multiplier ?
Je crois que dans un monde où la nourriture est rapide, bon marché et peu nutritive, comme c’est le cas au Mexique, l’obésité sera toujours présente, ce qui entraînera toujours la recherche de chirurgies qui définissent mieux l’abdomen.
Souhaitez-vous ajouter des conseils ou des commentaires ?
Prenez soin de votre santé, buvez beaucoup d’eau, mangez beaucoup de fruits et légumes, évitez les farines raffinées et le sucre, prenez des vitamines si nécessaires, faites un bilan de santé annuel. Et faire de l’exercice physique.