L’ostéogenèse imparfaite est une maladie génétique découlant d’un traumatisme, qui engendre des fractures osseuses. Également appelée « maladie des os fragiles », elle a un niveau de gravité pouvant être léger ou grave selon le cas. De par la fragilité des os, les personnes atteintes d’ostéogenèse imparfaite sont sujettes à une atrophie musculaire et à des articulations lâches. De ce fait, elles doivent absolument user d’un fauteuil roulant.
Table of Contents
Quels sont les symptômes de l’ostéogenèse imparfaite ?
L’ostéogenèse imparfaite fragilise les os. Cette pathologie cause ensuite divers problèmes de santé.
L’OI de type I est alors la forme la plus bénigne. Elle se traduit par des fractures osseuses qui découlent de traumatismes mineurs. Elle se produit durant l’enfance et l’adolescence. Mais les fractures s’amenuisent dès l’âge adulte.
Il y a aussi l’IO de type II, qui est la forme la plus grave. Elle se présente sous forme d’os tordus, de poitrine étroite avec des côtes fracturées. Chez les nourrissons, on constate en plus des manifestations telles que la malformation des poumons. Dans la plupart des cas, ils sont mort-nés ou meurent peu après la naissance à cause d’une insuffisance respiratoire.
L’IO de type III, quant à elle, est reconnaissable à des os très mous et fragiles. Ils se fracturent facilement dès la naissance ou durant la petite enfance. En outre cette variété de maladie engendre des problèmes respiratoires, qui peuvent s’aggraver avec le temps et qui rend la personne incapable de marcher.
Il y a également l’IO de type IV, qui est la forme la plus variable de la maladie. Les symptômes peuvent donc être plus légers ou graves selon le cas.
Ainsi, certains types d’OI sont associés aux affections telles que :
– La perte progressive de l’audition
– Des problèmes dentaires
– Une déformation (courbure) anormale de la colonne vertébrale
– Des articulations lâches
– Des anomalies osseuses
Traitement de l’ostéogenèse imparfaite
Il existe 3 moyens de remédier à ce type de maladie :
Traitement médical
Il y a en fait un traitement médical de l’ostéogenèse imparfaite, qui se fait à base de bisphosphonate. Le médicament le plus utilisé est alors le pamidronate administré par voie parentérale. Des doses d’alendronate allant de 5 à 10 mg par jour sont aussi prescrites et dépendent du poids de la personne.
Le traitement chirurgical
Ce type de traitement est assez délicat. Il requiert d’ailleurs de l’expérience et du savoir-faire de l’équipe qualifiée. Ainsi, le chirurgien insère des clous télescopiques au niveau des os touchés, afin qu’ils ne se fracturent pas facilement. Ce procédé permet également de corriger les déformations afin que la personne puisse retrouver son autonomie.
La prise en charge rééducative
Ce type de traitement aide à lutter contre la douleur, et consiste à remettre les os fracturés en place pour une reprise rapide de la marche. La balnéothérapie est aussi prescrite à cause de ses vertus myorelaxantes et antalgiques.
Utilité du fauteuil roulant
Comme nous avons mentionné précédemment, l’ostéogenèse imparfaite a des répercussions sur les facultés musculaires d’une personne. Cela crée un handicap quasi permanent qui nécessite l’usage d’un fauteuil roulant électrique. Ce dispositif est désormais soumis à diverses normes et réglementations. Pour une personne atteinte d’OI, l’assurance maladie effectue une prise en charge complète : achat, livraison, réparation, entretien. Pour avoir une prise en charge totale par la Sécurité Sociale, vous devez être couvert à 100 %. Il faut aussi que le modèle de fauteuil roulant que vous choisirez figure dans la liste qu’elle a établi.
Par ailleurs, pour bien choisir votre fauteuil roulant, vous devez tenir compte de certains éléments comme :
Le modèle : en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir un fauteuil roulant manuel ou électrique. Toutefois, veillez à ce que le fauteuil ait des accoudoirs amovibles et un repose-pied réglable.
La taille : pour cela, vous devez mesurer la longueur des hanches de la personne pour que la largeur du fauteuil lui soit adaptée.
Le lieu d’utilisation : le modèle de fauteuil roulant ne sera pas le même pour un usage ponctuel ou permanent.
Les matériaux : vous avez, en effet, le choix entre un fauteuil en acier, en aluminium, en titane ou encore en carbone
Dans tous les cas, lors du choix d’un fauteuil roulant, vous pouvez toujours consulter un professionnel qui saura vous prodiguer des conseils efficaces.