papilles
BIEN MANGER & ALIMENTATION

Astuces pour faire plaisir à vos papilles toute l’année

Se nourrir est un besoin vital que tous les êtres vivants ont en commun. Plus qu’une nécessité, manger peut devenir un plaisir. Pour cela, il faut simplement user de quelques astuces qui raviront vos papilles tout en faisant un grand bien à votre corps. Découvrez comment faire plaisir à vos papilles toute l’année.

Privilégiez les aliments et les recettes que vous appréciez

Pour faire plaisir à vos papilles, rien de tel que des aliments qui vous plaisent. Tout le monde a des préférences en termes de plats et de recettes. Identifiez les vôtres et pensez à les insérer dans votre alimentation. Vous pourrez alors vous créer une box gourmande où tous les plats que vous adorez pourront trouver leur place. Attention cependant à ne pas toujours utiliser votre box gourmande pour un unique plat. Vous devez varier les plaisirs en fonction de votre humeur. En effet, il faut manger ce que l’on aime, certes, mais il est aussi important d’avoir différents apports.

Pour vous aider à garder malgré tout une alimentation de qualité, vous devez faire une liste de tous les aliments que vous aimez. Ensuite, il faudra les mixer différemment entre eux afin de vous concocter des recettes différentes, intéressantes contenant des aliments différents. Vous avez ainsi plus de chance d’allier plaisir et bien-être, car votre corps aura un apport calorique équilibré.

Fixez-vous des challenges

Il se peut que les aliments dont vous êtes friands soient peu conseillés pour votre santé. Cela vous oblige à en limiter la consommation si vous tenez à préserver votre bien-être. Vous disposez d’une option simple pour vous en délecter. Il s’agit de vous imposer des challenges. Cela demande de la discipline, mais la satisfaction qui vous attend au bout du compte devrait suffire à vous motiver.

Vous garder des objectifs revient à vous empêcher tous les jours ces aliments à priori mauvais pour votre santé et à vous autoriser à en manger de façon exceptionnelle. Par exemple, vous pouvez décider d’en manger seulement à la fin de chaque mois. Vous en limitez ainsi la consommation, mais ne vous privez pas de façon absolue pour autant. En effet, il vaut mieux en avoir un petit peu qu’une grande quantité.

Vous n’êtes pas obligé de vous soumettre à un régime aussi drastique si vous ne vous en sentez pas capable. C’est à vous de décider des échéances, de la durée de votre privation et des moments précis où vous vous autorisez à un écart. Quoi qu’il en soit, prévoyez ces petits moments où vous laissez libre cours à vos envies et vous laissez simplement aller.

Faites préparer vos plats par une personne dont vous aimez la cuisine

Tout le monde n’est pas doué de la même façon pour la cuisine. Certaines personnes sont capables de vous émerveiller en préparant des plats plutôt simples, mais très délicieux. Les recettes que vous aimez sont certainement appréciées de vous parce que la personne qui les concocte excelle dans leur préparation. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander à cette personne de vous en préparer quand vous le souhaitez.

Il peut s’agir d’une personne proche par exemple. Généralement, les plats cuisinés par les mères ravissent les enfants. Puis, quand ils deviennent adultes, ces plats figurent parmi ceux qu’ils préfèrent. Si tel est votre cas par exemple, c’est à votre mère qu’il faudra demander. Vous pouvez aussi recueillir la recette utilisée par cette personne, mais rien ne dit que quelqu’un d’autre pourrait la réussir parfaitement.

Faites des ateliers cuisine avec ceux que vous aimez

Cela semble cliché comme affirmation, mais la cuisine est meilleure quand on la réalise avec les personnes que l’on apprécie. Le sentiment d’avoir concocté vos repas aux côtés de vos proches, et ce, dans la bonne humeur peut suffire à émoustiller vos papilles. Le plaisir se trouve parfois dans les choses les plus simples. Si vous avez des enfants, institutionnalisez la préparation de vos plats tous ensemble le weekend par exemple.

En somme, même si les plats préparés ne sont pas spécialement appréciés de vous, il se peut quand même que leur dégustation soit un moment de pur bonheur. En effet, pendant que vous mangerez, vous aurez des souvenirs du moment de la cuisine avec vos proches. Cela suffit à émerveiller vos papilles, quel que soit le goût du repas.