savon au lait de chèvre
BIEN-ÊTRE

Le savon au lait de chèvre : bienfaits et utilisations

Lorsqu’on parle des savons naturels excellents pour les soins de beauté, le savon au lait de chèvre est sans doute une référence. Nettoyant, hydratant, réparateur et bien plus, ses bienfaits sont énormes et ses usages multiples comme vous allez le voir.

Le lait de chèvre comme soin de peau dans l’histoire

C’est un savon artisanal utilisé depuis des siècles, un soin artisanal intemporel avec une grande capacité d’apaiser notre peau. D’ailleurs, c’était un soin de beauté préféré de l’impératrice Élisabeth II d’Autriche qui se prenait même des bains dans le lait de chèvre.

Ce précieux produit est redevenu populaire récemment, mis en avant par les influenceuses de la mode. Mais plus qu’une tendance, le savon au lait de chèvre que vous pouvez acquérir sur ce site est prisé par les spécialistes pour ses nombreux bienfaits. D’ailleurs, c’est le lait qui ressemble le plus au lait maternel et est donc utilisé comme remplacement par les mères qui ne peuvent pas allaiter.

Les nombreux bienfaits du savon au lait de chèvre

Le lait de chèvre est similaire au lait de vache, mais une teneur plus élevée en nutriments essentiels utiles pour la peau et le corps. Il est riche en acides aminés, acides gras, vitamines, antioxydants et minéraux. Or chacun de ces éléments présente des bienfaits spécifiques à la peau.

L’acide lactique et les acides alpha-hydroxy aident au nettoyage profond, mais en douceur, alors que les acides gras, la glycérine et les protéines contenus favorisent l’hydratation. Le savon au lait de chèvre prévient le vieillissement prématuré grâce à sa richesse en antioxydants, surtout la Pro-Vitamine A et le Co-enzyme Q10.

C’est également un excellent remède contre l’acné, les imperfections, les irritations, les inflammations et les infections de la peau. Ceci grâce à ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. On citera aussi sa capacité à équilibrer le pH de la peau et à protéger celle-ci du cancer grâce au sélénium.

Les différents usages pour femmes et hommes

Femmes et hommes, petits et grands peuvent profiter des bienfaits du savon au lait de chèvre en l’utilisant au quotidien pour se nettoyer, mais pas seulement. Vous pouvez en effet l’utiliser comme savon normal pour le visage ou en bain, le matin.

Également le soir en guise de démaquillant pour débarrasser la peau du visage des impuretés et des produits cosmétiques. Et puisque le savon au lait de chèvre est hydratant et apaisant, les hommes peuvent l’appliquer afin de faciliter le rasage et éviter les irritations.

Pour profiter encore plus des propriétés nettoyantes et réparatrices de ce savon, c’est possible de l’appliquer en masque sur le visage et le laisser reposer 5 à 10 minutes avant de rincer. On fait mousser le savon pour cela évidemment, et il vaut mieux ne pas dépasser deux fois par semaine.

Les critères pour choisir un savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre est utilisable sur toutes les peaux, mais convient particulièrement aux peaux sensibles et éventuellement aux peaux desséchées. Il agit doucement et ne contient pas de produits chimiques néfastes. En ce qui concerne la teneur en lait de chèvre, un pourcentage de 10 % à 20% est amplement suffisamment.

En effet, avoir une concentration plus élevée n’augmente pas l’efficacité du savon. C’est important de vérifier les ingrédients du produit et aussi sa fiabilité, en préférant tout ce qui est fait en France et qui respecte donc les normes de sécurité, de qualité et d’hygiène.

En plus du savon, les marques spécialisées proposent souvent la crème visage au lait du chèvre qui regorge elle aussi de bienfaits pour la peau. Si le savon n’est pas suffisant pour hydrater votre peau, pensez à vous procurer la crème également.