accidents domestiques pharmacie de garde
SANTÉ

Comment faire face aux urgences liées aux accidents domestiques?

Les accidents domestiques sont de plus en plus fréquents et ils sont responsables de dizaines de milliers de morts chaque année. Les personnes âgées et les enfants sont les victimes de ces accidents. Et selon l’accident et la victime, il y a des gestes d’urgences à faire.

Que faire en premier si vous êtes face à une urgence ?

En terme médical, le mot « urgence » signifie que le pronostic vital de la personne pourrait être engagé. Cela peut être le cas même pour un accident domestique. Dans ce genre de ça, il y a des bonnes et des mauvaises réactions à adopter. Si on prend l’exemple d’une personne qui fait une crise d’asthme en pleine nuit mais que vous n’arrivez pas à trouver son médicament, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde Paris qui est ouverte et qui ne demande pas trop de formalités pour avoir le médicament. Assurez-vous simplement d’avoir l’ordonnance et ce sera réglé.
Dans le cas où vous avez besoin d’assistance, vous pouvez appeler le SAMU ou les autres services d’urgence. Il est toujours conseillé de les appeler et ne pas conduire la victime ou le blessé par vos propres moyens à l’hôpital si l’état est grave. Si en revanche l’état de la victime ne demande pas d’assistance particulière, vous pouvez l’emmener auprès de l’hôpital le plus proche au service des urgences pour une prise en charge rapide.

Quels sont les bons gestes lors d’un accident domestique ?

Il y a plusieurs accidents domestiques possibles, et selon le type d’accidents, il y a des bons gestes à faire pour minimiser les conséquences.

  • Une brûlure de la peau nécessite d’abord une évaluation de sa profondeur. Pour une brûlure au premier degré, vous pouvez couler de l’eau à 15-25°C pendant 10 à 15 min. Une fois que la douleur est passée, séchez la peau sans la frotter. Enfin, appliquer une crème spéciale pour la brûlure de peau. Si vous ne savez pas quelle crème utilisée, vous pouvez demander à votre pharmacien.
  • La coupure est aussi un accident domestique fréquent. Et comme la brûlure, vous devez d’abord évaluer la profondeur de la coupure. Dans certains cas, il est nécessaire d’emmener le blessé chez un médecin pour faire des sutures. Dans tous les cas, vous devez bien nettoyer la plaie, poser des compresses de gaze s’il y a un saignement. Enfin, vous devez appliquer un pansement sur la plaie pour la protéger.

Pour des accidents plus graves comme l’électrocution, un traumatisme osseux dû à une grande chute, une intoxication alimentaire ou autre, il faut directement appeler les secours ou emmener la victime à l’hôpital.

Comment prévenir les accidents domestiques ?

Les accidents domestiques sont quasiment impossibles à éviter. Surtout si vous habitez avec des enfants et des personnes âgées. En revanche, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques. Pour les enfants, il faut sécuriser au maximum les endroits qui peuvent provoquer des chutes comme le lit, les escaliers ou encore les fenêtres. Vous devez également bien ranger les objets tranchants et coupants pour que les enfants ne les atteignent pas.
Pour les risques de brûlure, la meilleure solution est d’éloigner les enfants de toutes sources de chaleur comme le four, la plaque de cuisson…Et si le feu est un danger, l’eau l’est également. Posez des tapis antidérapants dans vos salles d’eau. Dans tous les cas, aucune mesure de prévention ne remplace la vigilance et la surveillance de grandes personnes.
Enfin, pour avoir les bonnes réactions face à un accident domestiques, vous pouvez suivre une formation de premier secours.